Évaluateur-estimateur en bâtiment | EEC.10

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

221-CA4-AS | Construction I (60 h)
Ce cours permet d’apprendre d’abord à reconnaître les types de constructions, de même que les différents matériaux de construction, à lier les systèmes et les sous-systèmes d’une construction ainsi que les grandes catégories d’équipement et d’outillage. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’apprendre toutes les étapes de la construction d’une bâtisse résidentielle.

221-CB3-AS | Estimation I (45 h)
Dans ce cours, l’étudiant apprend à faire une étude détaillée d’un projet de construction, de rénovation ou de restauration d’un bâtiment à partir des plans et devis et à planifier le travail et à déterminer les travaux inclus. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’estimer la durée des travaux et de relever les quantités nécessaires des matériaux à l’aide des plans de construction. Il sera capable à déterminer le coût des matériaux de construction, de la main-d’œuvre et des équipements et de préparer une soumission précise à l’aide d’outils informatiques spécialisés en estimation pour déterminer le coût total.

221-CC5-AS | Statique et résistance des matériaux (75 h)
Dans ce cours, l’étudiant apprend à résoudre des problèmes d’équilibre d’un point dans un plan et dans l’espace et à résoudre des problèmes d’équilibre d’un corps rigide dans un plan. Il apprend également à trouver toutes les forces agissant sur les membrures d’une structure simple. En parallèle, il apprend à évaluer le comportement des matériaux sous l’effet des contraintes, à déterminer la charge que peut supporter un élément et à dimensionner tous les types de structures simples en bois et en acier.

221-CD3-AS | Compléments de mathématiques (45 h)
Ce cours permet d’acquérir une connaissance de base en mathématiques appliquées. Il a pour objectif de fournir les notions essentielles en mathématiques nécessaires à la réussite de plusieurs autres cours de son programme tel que solutionner des problèmes du premier et second degré, cercle, angle et points trigonométriques, comprendre et appliquer des opérations mathématiques à l’intérieur de transactions financières.

221-CE4-AS | Construction II (60 h)
Ce cours permet de connaître la technologie du béton et de l’acier, leurs composantes ainsi que leurs propriétés et leurs emplois et applications dans le bâtiment. De plus, il permet l’acquisition des notions de base touchant la conception de structures en béton armé notamment leurs composantes, leurs rôles et fonctions, les coffrages, les équipements utilisés pour la mise en place au chantier de construction. Il permet d’apprendre à lire et à interpréter des plans de structures de béton simple.

221-CF6-AS | Coûts résidentiels et agricoles (90 h)
Dans ce cours, l’étudiant apprend à produire un rapport détaillé après avoir visité un immeuble résidentiel et agricole, de façon professionnelle, à estimer la dépréciation physique du ou des bâtiments érigés sur un site pour ensuite interpréter tous les résultats afin de rédiger le rapport d’évaluation. De plus, il apprend à faire un relevé qualitatif et quantitatif, et à procéder au traitement de ces données dans un rapport d’évaluation. Aussi, il sera en mesure de déterminer l’âge apparent du bâtiment et des améliorations, de calculer les dépréciations physiques, fonctionnelles et économiques et d’appliquer toutes les étapes nécessaires à la méthode du coût afin de calculer une valeur marchande de l’immeuble en se basant sur différents répertoires selon les caractéristiques de la propriété-sujette.

221-CG4-AS | Plans et devis (60 h)
Ce cours permet d’apprendre à interpréter les dessins de bâtiments résidentiels et commerciaux en utilisant le langage graphique normalisé des dessins de construction et à établir les liens entre les différentes vues d’un projet de construction. Il apprend à lire et interpréter les plans d’un projet de construction afin de chercher des informations techniques et à relever les quantités de matériaux à partir de plans afin d’estimer les coûts de travaux de construction. L’étudiant établit les liens existants entre les plans et les devis émis par les différents professionnels concernés par le projet et identifie les erreurs sur les plans et apporte des modifications.

221-CH3-AS | Produits et matériaux de construction (45 h)
Ce cours permet l’apprentissage des différents produits et matériaux courant de construction, des nouvelles méthodes de pose de ces matériaux, connaître les caractéristiques et propriétés des produits de maçonnerie, d’aménagement extérieur, de béton, de métaux, de bois, d’isolants et produits d’étanchéité, des portes et fenêtres et des produits de finition ainsi que leurs critères de sélection. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de formuler des suggestions justifiées de choix de produits ou des matériaux de construction et d’en proposer des équivalences si nécessaires.

221-CJ6-AS | Technique de parité (90 h)
Ce cours permet d’apprendre à utiliser des ventes de bâtiments comparables, dans le même secteur que son bâtiment sujet. De plus, il permet d’appliquer la méthode de comparaison dans le but d’évaluer soit un terrain, un immeuble résidentiel ou agricole et d’appuyer son analyse par la prise de photos pertinentes selon le mandat. La confection de croquis et de plan des ventes sera aussi vue ainsi que la façon de produire un rapport d’évaluation.

221-CK3-AS | Estimation (génie civil) (45 h)
Dans ce cours, l’étudiant apprend à interpréter les symboles, les légendes et les données afin de relever les quantités de matériaux nécessaires montrées aux plans de soumission et/ou de construction. Il mettra en pratique l’interprétation des plans et devis se rattachant au génie civil et les travaux d’infrastructures (excavation, remblai, drainage, démolition et aménagement paysager).

Il sera en mesure de faire une analyse approfondie des plans de construction plus spécifiques tels que les plans d’électricité, de structures, de mécanique, d’architecture et également les plans civils pour préparer une soumission précise, à l’aide d’outils informatiques spécialisés en estimation, en déterminant le coût brut de travaux de sites, en ajoutant les coûts indirects et en fermant la soumission.

221-CL3-AS | Mécanique du bâtiment (45 h)
Ce cours permet l’apprentissage des différents services mécaniques des bâtiments afin de les estimer ou de les évaluer dans les cours en estimation, à se familiariser avec les normes et codes relatifs aux différents systèmes mécaniques, à sélectionner des équipements et concevoir des systèmes conformes aux normes et aux standards en vigueur dans ce domaine. De plus, il permet de connaître les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment, interpréter les plans et des devis ainsi que d’établir des liens entre des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération et leur fonctionnement. L’étudiant sera aussi capable à faire la conception technique de base de systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de réfrigération, d’électricité et de climatisation et à effectuer des calculs simples des charges thermiques du bâtiment.

221-CM4-AS | Utilisation de logiciels (60 h)
Dans ce cours, l’étudiant apprend à exploiter un poste de travail et son système d’exploitation, traiter différentes données techniques avec un logiciel de chiffrier électronique, transférer ces données et les mettre en forme avec un traitement de texte. Il apprend également à dessiner les plans d’architecture simple à l’aide de logiciel de dessin.

221-CN5-AS | Construction III (75 h)
Dans ce cours, l’étudiant apprend à reconnaître et à identifier les composantes architecturales d’un bâtiment concernant son enveloppe et ses finis intérieurs et à identifier les problèmes reliés à l’enveloppe du bâtiment en faisant une inspection visuelle et d’apporter des correctifs. Il va être en mesure de démontrer l’interrelation entre les composantes de l’enveloppe (murs, fenêtres, jonctions, etc.) En parallèle, l’étudiant apprend l’influence de l’environnement (intérieur ou extérieur) sur la performance de l’enveloppe du bâtiment.

221-CP6-AS | Immeubles commerciaux et industriels (90 h)
Ce cours permet d’apprendre à produire un rapport détaillé après avoir visité un immeuble commercial, industriel et institutionnel, de façon professionnelle, à estimer et calculer la dépréciation physique, fonctionnelle et économique du ou des bâtiments érigés sur un site pour ensuite interpréter tous les résultats afin de rédiger le rapport d’évaluation. Il permet aussi d’appliquer toutes les étapes nécessaires à la méthode du coût afin de calculer une valeur marchande de l’immeuble en se basant sur différents répertoires selon les caractéristiques de la propriété-sujette.

221-CQ3-AS | Droit de la construction et SST (45 h)
Dans ce cours, l’étudiant découvre les différents types de matières dangereuses et d’agresseurs pour la santé et identifie les risques d’accident sur les chantiers de construction. Il apprend aussi à appliquer des mesures de prévention, adopter des pratiques de travail sécuritaires et appliquer une procédure d’intervention en situation d’urgence sur un chantier de construction. Il maitrisera les règles légales et les documents pertinents pour le domaine de l’estimation.

221-CR3-AS | Estimation (mécanique) (45 h)
Les apprentissages réalisés dans ce cours permettront d’analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment ; d’interpréter sommairement des plans et des devis et à établir des liens entre des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération et leur fonctionnement ; • Les notions apprises permettront au futur diplômé d’appliquer des notions techniques de base afin d’intervenir pour identifier la nature d’un problème technique, sélectionner des équipements qui résoudront ces problèmes et effectuer des calculs simples des charges thermiques du bâtiment conformes aux normes et aux standards en vigueur dans ce domaine.

221-CS3-AS | Estimation (électricité) (45 h)
Dans ce cours, les notions abordées seront les principes de base en électricité incluant le code canadien en électricité, comment se fait l’installation électrique d’une maison unifamiliale, les règlements relatifs à l’installation électrique d’une résidence et l’interprétation de façon détaillée un plan électrique. De plus, les mécanismes d’estimation, de calcul des quantités, de prix ainsi que comment déterminer le temps d’exécution de tous les travaux d’électricité du bâtiment seront vus.

221-CT3-AS | Méthode du revenu (45 h)
Dans ce cours, l’étudiant apprend à calculer les revenus bruts escomptés par l’usage de la propriété, en prenant en considération les risques liés au marché de l’immobilier afin de le comparer aux revenus de l’immeuble étudié et d’estimer le revenu brut potentiel que pourrait générer le bien immobilier. En parallèle, il apprend à estimer le montant d’argent nécessaire pour l’acquisition d’un immeuble pour lequel l’on souhaite tirer des revenus, soit en l’exploitant, soit en le revendant à terme. Il sera en mesure également d’utiliser les différents indicateurs de rendement afin de déterminer la valeur marchande, selon le marché actuel.

221-CU3-AS | Estimation II (45 h)
Dans ce cours, l’étudiant apprend à déterminer un coût budgétaire de construction à l’aide de banques de données. Il apprend également à déterminer les quantités unitaires et à analyser pour en établir un coût budgétaire. Il sera en mesure de faire un estimé complet d’un projet de construction, d’effectuer l’étude des soumissions des sous-traitants et de remplir correctement les formulaires de soumissions.

221-CV8-AS | Stage en entreprise (120 h)
PA : tous les cours du programme
Ce stage permet à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de son programme d’études. De plus, il permet à l’étudiant de parfaire sa formation technique et de vérifier avec l’entreprise le niveau de développement visé de ses compétences et de ses savoirs (savoir-faire et savoir-être).