Trouble du spectre de l’autisme (perfectionnement) | JNC.1H

  • Prochaine cohorte

    Janvier 2022

    Formation à temps partiel

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351-H12-VL | La structure interne de la pensée TSA (60 h)

Au terme de ce cours, l’intervenant ou l’intervenante sera en mesure, d’évaluer l’incidence, les forces et les besoins des personnes TSA en vue dans comprendre les manifestationsIl ou elle sera en mesure d’interpréter les comportements en approfondissant ses connaissances sur les effets des difficultés cognitives et les états affectifs de la personne TSA, et ce, dans le but de mettre en place des stratégies psychoéducatives adaptées aux différentes particularités cognitives des personnes TSA.

351-H13-VL | Les troubles du spectre de l’autisme (45 h)

Ce cours permettra à l’intervenant ou l’intervenante de développer des connaissances précises sur les catégories, les caractéristiques diagnostiques du TSA et d’identifier les manifestations propres à chacune des personnes TSA. Il ou elle sera en mesure dmieux cerner, dans les différents stades de développement, les difficultés d’adaptation liées à l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte ainsi que les facteurs étiologiques. L’intervenant ou l’intervenante apprendra également à utiliser les grilles et les instruments d’observation et d’évaluation diagnostique. 

351-H22-VL | Approches, interventions, programmes auprès des TSA (45 h)

Ce cours vise à faire connaître et comprendre les fondements des principales approches utilisées en TSA, afin d’en saisir les particularités de leurs applications. Au terme de ce cours, l’intervenant ou l’intervenante sera capable d’identifier les approches et les techniques d’intervention et de juger de leur pertinence, tout en évaluant sa propre capacité à les utiliser dans son intervention. 

351-H33-VL | Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille (60 h)

Ce cours permettra à l’intervenant ou l’intervenante d’évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne, soit au domicile de celle-ci, en établissement ou dans un milieu de substitution, et ce, en collaboration avec des personnes-ressources. Il ou elle sera en mesure de comprendre l’impact du diagnostic sur la dynamique familiale et l’importance de la collaboration parent-intervenant. Il ou elle sera également en mesure de formuler des recommandations avec justesse et discernement en concertation avec l’équipe et les personnes impliquées, et ce, dans le respect des limites de l’intervention professionnelle. 

351-H34-VL | Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques (120 h)
PA: tous les cours du programme

L’intervenant ou l’intervenante sera appelé à concevoir, planifier, appliquer et évaluer ses interventions et ses activités adaptées en fonction des besoins de la personne TSA. Ce projet intégré d’intervention lui permettra de consolider ses savoirs dans sa pratique professionnelle en prenant en charge le suivi d’une personne TSA.